Dr. Jean Jouzel

Le réchauffement climatique, l'objectif 2°C reste-il à notre portée ?

Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean JOUZEL a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. De 2001 à 2008, il a été Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe les laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global.


Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, de 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail scientifique. Il a présidé l’Institut Polaire, Paul-Emile Victor, de 2000 à 2009 et le Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST) de 2009 à 2013. Il préside l’Institut de Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) depuis 2005 et l’association Météo et Climat, anciennement Société Météorologique de France, depuis 2009.


Il est auteur de plus de 400 publications dont environ 300 dans des revues internationales à comité de lecture. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont les médailles Milankovitch et Revelle, décernées respectivement par la Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».


Jean Jouzel est membre de l’Académie des Sciences, membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS) et membre de l’Académie d’Agriculture. Il est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite. Depuis 2011, il est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Retour aux conférenciers Colloque de Collioure