Dr. Sophie Grégoire

500 000 ans d'évolution des paléoclimats. Témoignage de la Caune de l'Arago à Tautavel.

Évolution des paléoclimats et des paléoenvironnements au cours des derniers 500 000 ans en Méditerranée Le témoignage exceptionnel de la Caune de l’Arago à Tautavel


Sophie Grégoire est Maitre de Conférences HDR à l’UPVD et membre de l’UMR 7198 HNHP « Histoire Naturelle de l’Homme préhistorique » (UPVD, MNHN CNRS).


Depuis 2014 elle responsable du laboratoire de recherche de Tautavel et directrice du Musée de Préhistoire de Tautavel depuis 2012.


Elle a obtenu son Doctorat de Préhistoire, mention Géologie, à l’Université de Perpignan en 2000 et son HDR en 2012.


Spécialiste de pétroarchéologie, elle consacre ses travaux à l’étude des comportements territoriaux des populations paléolithiques d’Homo erectus et de Néandertaliens. Elle s’appuie entre autres, sur le site de la Caune de l’Arago pour observer l’évolution des comportements préhistoriques en réponse aux changements climatiques et sur de nombreux sites paléolithiques du bassin méditerranéen.


Elle compte plus de 80 publications dans ce domaine et coordonne actuellement le programme de recherche international SCHOPPER (ANR) qui vise à modéliser l’évolution des interactions Hommes /environnements au Pléistocène moyen en Méditerranée.

Retour aux conférenciers Colloque de Collioure