Pr. Olivier Panaud

Génomique et adaptation des écosystèmes aux changements environnementaux

Olivier PANAUD est professeur à l’Université de Perpignan et responsable de l’équipe « Analyse du génome et Evolution » de l’UMR Génome et Développement des plantes (UPVD/CNRS). Il est membre senior à l’Institut Universitaire de France (promotion 2015). Son domaine de recherche est la génomique évolutive chez les plantes. Le groupe qu’il anime a pour sujet de recherche l’étude des éléments transposables et de leur impact sur la structure, la fonction et l’évolution des génomes.


Il a obtenu son Doctorat à l’Université Paris XI Orsay en 2012 pour des recherches qu’il a effectuées au centre de recherche international sur le riz aux Philippines. Il a ensuite effectué deux stages post-doctoraux, le premier à l’Université de Cornell aux Etats-Unis de 1992 à 1995 et le second à l’Université Paris XI Orsay de 1995 à 1997, date à laquelle il a obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).


Il est depuis 2003 Professeur à l’UPVD. Olivier PANAUD est signataire ou co-signataire de 69 publications et quatre chapitres d’ouvrages (H-index de 33). De 2008 à 2012, il a occupé les fonctions de vice-président pour la recherche de l’UPVD et est actuellement (2017-2021) vice-président du conseil académique de la COMUE Languedoc Roussillon.

Retour aux conférenciers Colloque de Collioure